#3 - Nos chaleureux voeux pour 2021

Publiée en janvier 2021

En 2021, continuons de faire grandir ensemble notre CPTS

Inauguration du centre de vaccination COVID-19 de Tourcoing, fruit d'une collaboration réussie entre l'hôpital, la mairie et la CPTS - janvier 2021

Nous vous souhaitons une très bonne année 2021. C'est tous ensemble que nous viendrons à bout de ce virus. Nous y travaillons d'arrache-pied depuis le début de cette année. Nous avons dès les premiers jours de janvier travaillé en co-construction avec la Mairie et le Centre Hospitalier pour monter le centre de vaccination de notre territoire. Et nous avons réussi ! Ce centre a ouvert ses portes le 19 janvier dernier sur le site du CH de Tourcoing. Il est pour l'instant réservé aux personnes âgées de 75 ans et plus et aux personnes présentant une pathologie les exposant à un très haut risque face à la COVID-19. C'est une action supplémentaire qui prouve la reconnaissance de notre action sur le territoire.

Nous sommes heureux de vous savoir à nos côtés. En cette année 2021, continuons de faire grandir notre CPTS, car le territoire aura de plus en plus besoin de nous !

Vous êtes médecin et vous souhaitez vacciner ? Merci de contacter Rosa Zribi : 06 19 02 58 19
Vous êtes infirmière.er.ère et vous souhaitez vacciner ? Merci de contacter Caroline Hay : 06 87 77 31 66


Retour sur les actions clés de 2020

Le projet de santé
Ecrire le projet de santé fut un acte fondateur de notre CPTS. Il a été envoyé fin décembre à l'ARS. Il comprend bien sûr le fruit des groupes de travail auxquels vous avez été plus de 50 à participer. Le projet de santé est aujourd'hui toujours à l'étude.

Prise en charge et dépistage COVID-19
Dès le début de l'épidémie, la CPTS a travaillé pour prendre en charge les patients positifs, puis à la mise en place d'un centre dédié dans les locaux du CH Dron.
Un drive et des actions de dépistages ont été organisées tout au long de l'année pour participer à l'effort collectif.


Actualité

Remboursement des consultations diététiques dans le parcours de soins global après le traitement d’un cancer

- Un forfait de 180 euros attribué par patient et par an.
- Les patients pourront bénéficier à la demande de leur médecin d'une consultation initiale et d'un maximum de 6 consultations de suivi diététique.
- L'AFDN a beaucoup oeuvré pour cette mesure dans le cadre de sa représentation au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) et s'en félicite pour les patients et pour la reconnaissance des diététiciens nutritionnistes !


Actualité

Le Lab Parcours, un projet innovant de coopération interprofessionnelle

- centré sur les patients Insuffisant Cardiaque et Diabétique de type 2 ;
- où l’équipe de soins de proximité est au premier plan ;
- regroupant à minima le médecin traitant, l’infirmier(e), le pharmacien et le(s) spécialiste(s) du patient ;
- avec des outils numériques facilitants l’échange et la prise de décision.

La CPTS TMN souhaite proposer un groupe de travail sur le lien entre la ville et l'hôpital avec les membres de l'expérimentation Lab Parcours afin d'imaginer ensemble ce qu'il est possible de mettre en place.


Devenez ambassadeur de votre CPTS

Si vous connaissez un professionnel de santé qui souhaite adhérer à la CPTS de Tourcoing-Mouvaux-Neuville, n'hésitez pas à lui transmettre les informations ci-dessous. C'est grâce à l'action de tous que notre CPTS grandira.